Accueil > Analyses, vulgarisations > Violences pénitentières à la Talaudière

Violences pénitentières à la Talaudière

contacter Comme Un Ouragan

Également dans la rubrique : Discussion, débat

Dans cette émission, on s’intéresse aux violences pénitencières et à ce qui se passe à la prison de la Talaudière, communément appelée la Talau car une fois de plus un jeune y est mort dans la nuit du 28 au 29 décembre. Il s’appelait Mehdi, il a été a été tué par son codétenu au quartier de semi liberté.
Quand son codétenu l’a attaqué, il a appelé à l’aide, et ses camarades, enfermés dans leur cellule ont appelé aux fenêtres et tambouriné aux portes pendant près d’une heure avant l’intervention des surveillants.
L’administration pénitentière n’a même pas eu la décence de prévenir la famille, ce sont des codétenus qui l’ont fait et la presse locale a attendu le 1er janvier pour en parler en reprenant tous les mensonges délivrés par le procureur… meurtre à main nue, rapidité de l’intervention des matons grace aux caméras, caméras qui n’existent pas en cellules
La mort de Mehdi n’est pas un fait divers isolé. Les morts et les suicides sont réguliers à la Talau, comme en juin dernier, ou un homme avait déjà été tué par son codétenu, dans une cellule où ils étaient entassés à 4.

Comme à chaque fois, l’administration pénitentière est responsable mais refuse d’assumer ses responsabilités couverte par la justice et la presse ne fait que reprendre la version dite officielle.
Sauf que cette fois ça s’est passé au quartier de semi liberté, là ou des détenus passent une partie de la journée à l’extérieur des murs. Ils se sont organisées, ont appelé à des rassemblements et leur parole a pu plus facilement sortir de l’intérieur et leur version entendue et relayée.

Alors on a eu envie de revenir sur les dernières semaines, sur la responsabilité de l’ap dans la mort de Mehdi, et les lutte des detenus du qsl pour se fqire entendre et la répression qui a suivi. Mais c’est aussi pour nous une occasion importante de s’intéresser aux violences pénitentières en général et aux luttes des prisonnièr.es de la talau.
Pour cela, on souhaite donner la parole aux concernés, alors on a des invité N, ex détenu, qui a passé du temps, à la talau, E et A, proche de détenus et militantes anticarcérales. On avait aussi invité des détenus du QSL mais qui n’ont pas pu venir alors on vous diffusera un extrait d’une interview d’un des détenus ayant participé à la lutte dans l’emission anticarcérale l’envolé du 13 janvier.

musique :

 cistem failure - A Bigger Cage Is Still a Prison

 The Robins - Riot In Cell Block #9

 100 calibre - kazo _ freestyle 2

Bonne écoute et feux aux prisons !

Talaudière
comme un ouragan/2023

Voir en ligne : clic droit, enregistrer la cible du lien sous

SPIP 4.2.4 | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile