Accueil > Analyses, vulgarisations > Femmes dans la guerre d’Algérie

Femmes dans la guerre d’Algérie

contacter Lilith, Martine et les Autres

Colonisation, événements, batailles, guerre, révolution, indépendance de l’Algérie. Retour sur l’histoire de l’Algérie depuis la colonisation par l’état français à partir de 1830, jusqu’à la guerre de libération de 1954 à l’indépendance de l’Algérie en 1962 et les années qui suivent la construction d’un nouvel état sans domination extérieure.

Regards croisés entre ici, celui de françaises à la recherche de ce passé occulté et là-bas avec la participation de Meryem, journaliste algérienne vivant actuellement en France

Plusieurs lectures : celle en français (traduit de l’algérien) d’un témoignage de Fatma Baïchi, retransmit par Djamila Amrane sur la torture et l’analyse de Raphaëlle Branche sur la torture par l’armée française sur le peuple algérien à partir du livre La Torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962.

Le film-documentaire Moudjahidate nous aura aidé à approfondir nos connaissances sur ces femmes poseuses de bombes et investies dans la résistance, ainsi que des discussions collectives avec des algériennes vivant en France. Merci à elles...

Il y a aussi le film : Algériennes,un documentaire réalisé par Djamel Sellani, sorti en 2005, que nous n’avons malheureusement pas vues, avec les témoignages de 3 combattantes : Eliette Loup, Louisette Ighilahriz, Fatma Baïchi.

ou clique droit enregistrer sous ici

SPIP 3.2.1 [23954] | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile