Accueil > Vrac, émissions non classées > Islamophobie

Un grand merci à nos 2 invitées Ismahane et Kenza.

Bibliographie :

Les filles voilées parlent. ouvrage coordonné par Ismahane Chouder, Malika Latrèche & Pierre Tevanian aux éditions la fabrique, 2008. Face à la confiscation de la parole des premières concernées, voici un recueil de paroles des jeunes filles concernées par la loi de 2004 sur l’interdiction du port du voile à l’école ainsi que par ses conséquences à l’université, dans le milieu professionnel, dans le militantisme,…
Un racisme à peine voilé. film documentaire, 2004. Retour sur l’exclusion des filles voilées de l’école. Avec entre autre les interventions de Pierre Tévanian (collectif Les Mots Sont Importants) et de Nacira Guenif-Souillamas (sociologue)
Classer, Dominer : qui sont les “autres” ? Christine Delphy, La Fabrique éditions, 2008
Intervention contre une loi d’exclusion : p132-138 Essayons de voir le positif :le lien est désormais fait entre les féministes voilées, dont beaucoup développent un féminisme non pas contre mais avec l’islam. Et pourquoi pas ? il y a longtemps que nous dialoguons avec celles qui sont catholiques et féministes, protestantes et féministes, juives et féministes. Et si je termine par cette lueur rose dans un ciel plombé, c’est que hier dans une réunion de “progressistes”, j’ai vu et entendu l’arrogance coloniale et raciste la plus éhontée s’exprimer ; et que j’en ai conçu un grand découragement. Si j’essaie ce soir de vous convaincre que d’un mal peut sortir un bien, c’est que j’essaie d’abord de me convaincre moi-même ; et j’espère que vous m’y aiderez. Christine Delphy pour le Collectif féministe pour l’égalité. Meeting” Une école pour toutes et pour tous”. Le Trianon, Paris, 4 février 2004.

musiques :

La cible de Ryaam
Al Kufiyyeh arabeyyeh de Shadia Mansour (rappeuse américaine et palestinienne)

Voir en ligne : Pour télécharger, cliquer droit et enregistrer la cible du lien sous ou enregistrer le fichier sous

SPIP 3.2.1 [23954] | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile