Accueil > Témoignages, récits, portraits > Cultures de résistance en Irlande

Cultures de résistance en Irlande

contacter Lilith, Martine et les Autres

Cet été, une Lilithienne est partie dans une contrée lointaine, une contrée tellement verte que son œil en a été ébloui. Elle a gravi des collines, compté des centaines de moutons avant de s’endormir, bu un maximum de bières, certes...

...Mais comme cette Lilithienne aime l’histoire, elle est allée voir du côté Nord de cette contrée, et elle a creusé pour connaitre et comprendre. Elle s’en est posée des questions : c’est quoi les "troubles" ? Qui appelle-t-on les protestant.es, les catholiques, les unionistes, ou encore les républicain.es ?
Pourquoi y-a-t-il à Belfast ou à Derry des murs, des barbelés et des caméras enfermées dans des grillages ?
Pourquoi, dans certains quartiers, à chaque coin de rue, voit-on des peintures qui représentent parfois des hommes en armes, parfois des habitant.es endeuillé.es, ou encore des symboles de luttes indépendantistes du monde entier ?

Toutes ces découvertes l’ont intéressée, choquée, émue et bouleversée alors forcément elle a proposé à sa clique d’y consacrer une émission !

Ce vendredi, Lilith revient sur le conflit Nord-Irlandais et vous propose : un historique de la lutte indépendantiste en Irlande, des témoignages d’enfants de ce conflit, et une ’photo’ de Belfast au début des années 2000... tout cela saupoudré de musique irlandaise bien entendu.

Zik :

Crumlin’Jail, by Kathleen Largey

The ballad of Mairéad Farell, by Rachel Fitzgerald

The dying rebel, by Kathleen Largey

Bouquins :

Bill Roston, Children of the revolution - The lives of sons and daughters of activists in Nothern Ireland, Guilhall press, 2011.

Jean Guiffan, La question d’Irlande, éditions Complexe, 2001.

Voir en ligne : pour télécharger l’émission, sur le lien, clic droit, puis enregistrer sous

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile