Accueil > Témoignages, récits, portraits > Présumées coupables : parcours de lesbiennes, femmes et mères sans (...)

Présumées coupables : parcours de lesbiennes, femmes et mères sans papiers

contacter Langues de Fronde

L’émission est à écouter ici
(pour télécharger l’émission, cliquer droit sur la barre de lecture).

Nous commençons ce mois-ci par la chronique de Leah, échos et retours sur la marche de nuit du 8 mars 2017.

  • Lesbiennes réfugiées, de l’accueil à la suspicion dans les associations LGBT

Au cours de cette émission, nous sommes allées à la rencontre de l’association « Réfugiés Bienvenue », sur l’initiative de Cynthia. Lesbienne réfugiée, Lina apporte le témoignage de son parcours, de son passage à l’OFPRA aux différents soutiens qu’elle a reçus.

Au fil de la discussion, Lina et Leah émettent leurs réserves et leurs critiques face aux pratiques de tri des réfugié.es exercées au sein même de certaines associations parisiennes de soutien aux réfugié.es LGBT.

  • Sexisme et racisme : la double peine pour les mères sans papiers

Porteuse d’un discours plus politique qu’humanitaire sur les questions d’accueil aux réfugié,es et plus généralement sur les questions migratoires, nous vous proposons de découvrir la FASTI (fédération d’associations de solidarité à tou.te.s les immigré.e.s), rencontrée au cours du salon anticolonial.

Vous entendrez aussi les témoignages de Ntangu et Soukeyna, confrontées quotidiennement à un sexisme et à un racisme institutionnalisés, femmes suspectées par l’administration d’être mère pour obtenir des papiers, mères irresponsables aux yeux des professionnel.les de santé plus préoccupé.es par leurs supposées « différences culturelles » que par leurs conditions matérielles d’existence. Au cœur de nos échanges, la suppression de l’aide au transport pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État (AME) par la région Île-de-France depuis janvier 2016

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accordées de leur temps : Victoire, Lina*, Fernanda, Ntangu* et Soukeyna* (Les prénoms des personnes citées ont été modifiés)

Liens utiles :

La FASTI
RAJFIRE, Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées.
le GISTI, Groupe d’information et de soutien des immigrés
l’ARDHIS, Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transexuelles à l’immigration et au séjour

Musique :

« Europe is Lost » de Kate Tempest
« Borders » de M.I.A.

Voir en ligne : Pour écouter, cliquer ici

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0