Accueil > En immersion > État des lieux des luttes féministes en Arménie

État des lieux des luttes féministes en Arménie

contacter Lilith, Martine et les Autres

C’est pas un détour touristique qu’on vous propose, mais plutôt une exploration dans les luttes féministes en Arménie, à travers l’interview de Lara Aharonian.

Nous l’avons rencontrée en Mars dernier avant une conférence organisée par le groupe CHARJOUM le mouvement, issu de la diaspora arménienne, sur Lyon. Suite à des problèmes techniques, l’interview se fera une deuxième fois par téléphone. Les 2 fois ont été tout autant intéressante.

Elle nous explique l’histoire et les activités du Women’s Ressource Center, dont elle est la présidente et une des créatrices. Elle parle des spécificités du sexisme arménien, à travers plusieurs exemples comme l’avortement sélectif (le plus fort après la Chine), à travers le récit des luttes pour des lois reconnaissant les violences conjugales et sexistes. Elle fait partie d’une coalition contre les violences faites aux femmes. Elle nous parle aussi des assos de personnes trans et LGBTQI.

Depuis leur indépendance en 1991, l’Arménie est en guerre contre l’Azerbaïdjan, à travers la revendication d’un territoire en Azerbaïdjan : le Haut Karabagh. Les conséquences de cette guerre sur les femmes et les minorités sexuelles sont énormes. Elles nous expliquent le discours de l’État, la valorisation des militaires et les luttes féministes contre.

La musique a été choisi par Lara, tout droit créée par des musiciennes féministes arméniennes : Tsomak et S- pichka I want ti sing lyrics de Shushanik Kurghinian ; S- pichka : Barur ; Sympton : Pshaqagh ;

Nous remercions Lara pour sa disponibilité et la pote pour la mise en contact !

Voir en ligne : Pour télécharger, clic droit, enregistrer la cible du lien sous...

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0