Émission spéciale en public et en direct du Vidéodrome 2 pour ce dimanche 11 mai 2025 !
Ce soir, au menu sur le fil... Les cartes. Les cartes des chemins dans lesquels on se croise, avec nos plis, nos doutes mais aussi nos joies, nos moments de retrouvailles, d’euphorie. Les cartes des chemins de traverse dans lesquels on joue une partie ou encore notre vie toute entière. Les cartes des chemins dans lesquels on se perd au-delà des murs et entre les frontières. Les cartes à jouer, à dessiner, pour refaire l’histoire et pour en inventer d’autres.
Avec :
– des lectures de textes écrits dans les ateliers d’écriture cartographique menés par Aroun et Bruno à Massalia Vox en avril et mai 2025
– une fiction dystopique en direct "et si demain, y avait plus de GPS..." // une interview de l’artiste afro-brésilienne Ani Ganzala, qui nous raconte sa migration vers le Quilombos, territoire ancestral à récupérer
– une immersion sonore dans un quartier de Marseille... le reconnaîtrez-vous ?
– une interview à propos de cartes de séjour, de galères, de refus, d’obtentions, de
p’tits papiers
– une histoire à base de neuf de trèfle et de rois // un reportage sur des cartes qui réconfortent les jours d’angoisse, des cartes qui font rire, des cartes à jouer
– une lecture fiction en direct le long des rails entre Miramas et Salon-de-Provence, le nez bouché, mais... ça n’change rien, elle a sa carte.
...et de la poésie, égrainée en mots et en sons, tout le long, sur le fil. ZIKS : Le nord, Savon Tranchand / D’ouest en est, Anne-James Chaton / Y a plein d’chemins, Claustinto
contacter
Sur le fil