Accueil > Play-list litteraires et musicales > Habiter, habitat...

Habiter, habitat...

contacter MicroFéroce

Bienvenue dans Micro Féroce.
Ce mois-ci, on parle d’un mot qui devrait être simple.
Et qui ne l’est plus.
Habiter.
Aujourd’hui, habiter, pour beaucoup d’entre nous c’est galérer à trouver un logement décent.
C’est accepter trop petit, trop cher, trop loin.
C’est vivre dans le provisoire, dans l’attente.
C’est voir des immeubles entiers expulsés pendant que d’autres sont vides.
Des familles sommées de partir.
Des quartiers transformés pour devenir “attractifs” c’est à dire : plus rentables, plus lisses, plus blancs.
La gentrification, ce n’est pas un concept abstrait.
C’est des gens qui disparaissent d’un territoire.
Habiter en ville, c’est souvent survivre au marché.
Habiter en ruralité, ce n’est pas idyllique non plus :
maisons vides mais inaccessibles,
transports absents, isolement forcé.
Habiter, ça coûte.
Et pas seulement de l’argent.
Ça coûte de l’énergie, de la stabilité, parfois de la dignité.
On va parler de ces tensions-là.
Du logement, du mal-logement.
Des expulsions.
De la difficulté à rester quelque part quand tout pousse au départ.
On va parler aussi d’autres manières de vivre l’espace :
du nomadisme, choisi ou contraint.
Du fait de vivre autrement qu’entre quatre murs.
Et puis, brièvement, on n’oubliera pas que le premier lieu qu’on habite,
c’est le corps.
Et que là aussi, tout le monde n’a pas la même tranquillité.
Ce soir, à travers des interviews, des films, des textes, une chronique sonore et des musiques,
on va regarder en face cette question :
pourquoi habiter est si difficile ?
Et qui a intérêt à ce que ça le soit.
Bonne écoute !

MicroFeroce/RDWA (2026)

La playlist :
Home, Hania Rani
Ouidad, Casa
Vices et râlements déviants, Zonmai
Nia, Batiment
Rok et Dudu, Plafond
Clara Yzé, La maison
Billie Brelok, la Mutante 5
Malvina Reynolds, Little boxes
La Furia, Llegando a casa
Nina Simone, Ain’t got no, I got life
Marjan Farsad - مرجان فرساد - Khooneye Ma خونه ما
Lora Yeniche, Nés comme ça
Adele, Hometown Glory
Hellon et Cheapjewels, L’appart’ est trop petit
Chez Moi, Casey

Conseils lecture :
« Stardust » de Léonora Miono
« Mémoires des créneaux » de Zoubida Djellouli et Sabrina Hout

Conseil film :
Batiment de Ladj Li
Nomade Land de Chloé Zao

Podcast et lien vidéo
« je vis ds une maison qui n’existe pas » de Laurène Marx
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/samedi-fiction/je-vis-dans-une-maison-qui-n-existe-pas-de-laurene-marx-3915828

ITW Anta Diaw
https://www.youtube.com/watch?v=s9Ld-wi5xd0

Identifier et lutter contre l’antistiganisme :
https://www.youtube.com/watch?v=9chmbTtuCEE&list=PL49hPUZTPboUqdlnZfCffD-2HW7fvj3_f&index=6

Nos poumons c’est du béton !
https://www.lerelais.asso.fr/nos-poumons-cest-du-beton/

Sur la gentrification et le logement en Drôme :
https://ricochets.cc/Crest-ameliorer-l-habitat-en-centre-ville-tres-bien-mais-quid-de-la-mecanique-d-embourgeoisement-8213.html
https://ricochets.cc/Les-residences-secondaires-un-fleau-qui-complique-le-logement-et-alimente-les-prix-eleves.html
extrait radio :
Tout Pour le Goûter : https://www.radiosaintfe.com/emissions/details/view/cest-la-rentree-et-la-premiere-emission-de-lheure-du-gouter

Contre le racisme, les fascistes et les violences d’État - Manifestations partout le 14 mars :
https://www.antiracisme-solidarite.org/14-mars-2026-plus-que-jamais-lutter-contre-le-fascisme

Voir en ligne : le lien pour le téléchargement est la, l’ouvrir puis clic droit sur le player, et télécharger sous...

SPIP 4.2.16 | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile