Contexte politique morose oblige, Gouinement Lundi s’intéresse ce mois-ci à la situation politique en France suite aux élections européennes. On en discute avec Daphné Deschamps, journaliste spécialiste de l’extrême-droite, qui travaille notamment pour Street Press, Politis et Médiapart. Et puis une petite page ciné s’invite en fin d’émission !
Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale, suite aux résultats des élections européennes. Cela implique des élections législatives, avec des blocs distincts : le Rassemblement National, la majorité présidentielle, et le Nouveau Front Populaire, alliance inédite de la gauche, du PS au NPA. Alors à Gouinement Lundi, on s’est dit qu’on ne pouvait pas ne pas en parler. Il faut donner les outils pour comprendre et décrypter ensemble les dangers de l’extrême-droite, si elle arrive au pouvoir après les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochain. Quelles menaces pour les droits des personnes LGBTQIA+ ? Pour les femmes ? Quelles conséquences politiques ? Quels changements à venir ? On a tenté de répondre à tout cela avec Daphné Deschamps.
On retrouve également :
- la chronique de l’AJL, par Laura : elle revient sur ce moment médiatique depuis l’annonce de la dissolution de l’assemblée, et ses conséquences politiques.
- la nouvelle chronique humoristique, par Lus, qui tente, avec brio, de nous faire rire face à l’angoisse politique du moment, et c’est carrément réussi !
- "Allo Gouinement Lundi ?", notre répondeur☎️ ! A chaque émission, on diffuse les annonces qu’on a reçues le mois passé. Alors si vous voulez passer une annonce, il n’y a rien de plus simple ! Envoyez-nous un message vocal de 20 secondes max sur Whatsapp au 07 49 20 18 49 et on diffusera ton annonce à l’émission suivante, le 4e lundi du mois. Plan amical ou chaton à donner, pas d’autocensure, on est entre nous !
Et puis quand même, parce que tout cela est anxiogène, on consacre la fin de l’émission à la dernière sortie ciné lesbienne. Avec Nola, Inès, Sophie, Gaëlle et notre invité Ariel, on va débriefe de la dernière sortie que toutes les goudous ont sur le bout de la langue, voire sur le bout des doigts puisque sa promotion a fait flamber nos algorithmes instagram, c’est bien sûr Love Lies Bleeding de Rose Glass. Avis mitigés ou enthousiastes, critiques et détails, tout est dit ou presque ! Attention aux spoilers dans cette partie.
Côté musique, on écoute Xtrem, de la rappeuse lilloise Eesah Yasuke, et Love On de Selena Gomez, extrait de la BO de Love Lies Bleeding !
On vous souhaite un bel été, et n’oubliez pas d’aller voter les 30 juin et 7 juillet prochain !
Ressources
- le programmedu Nouveau Front Populaire
- le média Streetpress, pour un travail de qualité sur l’extrême droite
Animation : Sophie & Nola
Réalisation (technique et montage) : Isabelle