Accueil > Play-list litteraires et musicales > Emission Punk II : Hostile

Emission Punk II : Hostile

contacter Langues de Fronde

Pour cette deuxième émission sur la musique Punk, nous avons invité, à distance, le groupe queer Hostile pour nous parler de leur musique, de leur rapport au punk et de leurs influences musicales. Nous nous intéressons ici à la fabrique d’un punk féministe queer.

Vous pouvez télécharger ici le lien de l’émission : émission LDF décembre 2020

(cliquez droit puis "enregistrer la cible du lien sous") ou l’écouter directement via le lecteur ci-dessous :

Référence de groupes Punk évoqués au cours de l’émission : G.L.O.S.S., Anti-Corpos, Vehemence, Crête et Paquerette, Dures et Gays

Et en bonus, voici des groupes punk incluant des personnes racisées :
Bad brains, S-21, Bruja, Divide and Dissolve, Red Man’s Burden ... et Queer : Los Crudos, Limp Wrist, Anomaly, Bertha Lutz, Ragana, Martial Law.

Musiques :

  • "We Sat On The Porch" de Tankini
  • "Queer Revenge" de Hostile
  • "You Think You’re a Man" de Divine

Au cours de l’émission, nous n’avons pas explicité le lexique du milieu queer alors voici :

Il est question de personne/gars/groupe queer, trans ou cis/het :

  • Une personne trans est une personne qui vit ou qui souhaite vivre dans un genre différent de celui qui lui a été assigné à leur naissance. (source : wikitrans.co).
  • une personne cis/het, pour cis-genre et hétérosexuelle, est une personne dont le genre (masculin/féminin) est identique à celui assigné à la naissance et qui est hétérosexuelle. Par opposition, une personne cis-genre ou cis est une personne qui n’est pas trans.
  • Une personne queer (en anglais, bizarre) est une personne ne se reconnaissant pas dans les assignations de genre et de sexualité cis-genre et hétérosexuelle . L’identité queer renvoie à une certaine fluidité de genre et d’orientation sexuelle mais aussi à une contestation radicale des choix politiques du courant majoritaire LGBT. (pour plus de précision, voir le site fr.wikipedia.org/wiki/Queer)

Scène DIY (lettres épelées en anglais, pour "do it yourself", faites-le vous-même) désigne ici le fait de faire des concerts en faisant toutes les tâches soi-même (musique, lumière, cuisine, bar, entrée...) afin de tendre vers plus d’égalité entre les personnes participantes.

groupe vegan/antispecisme : une personne vegan ne mange ni viande ni aucun produit animal. Le courant antispecisme est un courant philosophique qui considère qu’il n’y a pas de hiérarchie entre espèces (incluant l’espèce humaine, et entre les différentes espèces animales). Il refuse la supériorité de l’espèce humaine sur les autres espèces animales.

Voir en ligne : notre blog

SPIP 3.2.15 | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile