Extrait de ’’Femmes, magie et politique’’ de Starhawk, mis en son en 5 émissions.
Le texte se centre sur la chasse aux sorcières en Angleterre. L’auteure est une écrivaine et activiste écolo-féministe américaine.
Cinquième partie : La guerre à l’immanence dans le domaine des sciences, suivie d’une bibliographie détaillée sur l’ensemble des sujets abordés dans les cinq émissions :
Rêver l’obscur - Femmes, magie et politique, de Starhawk
Vient d’être réédité en janvier 2015 aux éditions Cambourakis, collection Sorcières.
Ce livre, d’où est extrait le texte de la brochure mise en son dans cette émission, campe les fondements de la pensée de l’activiste californienne Starhawk, figure majeure de l’écoféminisme. Paru en 1982 aux États-Unis, cet essai ouvre des pistes essentielles pour en finir avec le sentiment d’impuissance face à l’oppression des femmes et au saccage écologique.
La brochure sur infokiosques.net : Bûchers
Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoirE des femmes soignantes, Ehrenreich, English, aux éditions Cambourakis, collection Sorcières
Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Elles portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux Etats-Unis.
Caliban et la sorcière, Sylvia Federici, Entremonde éditions, 2014
Livre sur l’asservissement des femmes lors de la transition du féodalisme au capitalisme, qui souligne également les similitudes avec les effets du capitalisme moderne. L’analyse montre comment la chasse aux sorcières a été un élément déterminant pour permettre l’ultime enclosure, celle du corps des femmes pour les transformer en « uterus-machine », dédiées à la production de la force de travail pour le capital.
La Révolution anglaise 1640, Christopher Hill, Editions de La Passion 1993
Mais surtout
The World Turned Upside Down : Radical Ideas During the English Revolution, Christopher Hill, Penguin ed, réédition 2011.
Pour comprendre le lien entre enclosures et déstructuration du monde villageois qui va permettre la chasse aux sorcières.
Aussi : Les radicaux urbains et paysans dans la révolution anglaise (1641 - 1649) et autres textes
La brochure sur infokiosques.net : Révolution anglaise
L’incendie millénariste, Os Cangaceiros, 1987, l’original et la réédition peuvent être chargés sur le site : Incendie millénariste
En particulier les chapitres traitant des révoltes paysannes au Moyen-âge et au 17ème siècle.
Histoire de la sorcellerie en Occident, Colette Arnould, Tallandier, 1992, 2009
Place des femmes dans la société, tolérance ou fascination pour le mal et la violence.
Allie rigueur scientifique, humour et concision. Montre la peur réelle qu’avaient les gens du Diable.
La femme aux temps des cathédrales, Régine Pernoud, 1982, Le Livre de poche
Etude systématique menée à travers une multitude d’exemples concrets, des activités féminines au cours de la période médiévale : administration des biens, métiers et commerce ; domaine de la pensée, de la littérature, de la politique même ; femmes écrivains, éducatrices, suzeraines, celles qui animèrent les cours d’amour et celles qui ont inspiré les romans de chevalerie. C’est aussi une protestation contre le sort fait aux femmes dans les siècles qui ont suivi.