Accueil > En immersion > #7 Qui a peur de la mort - Nnedi Okorafor

#7 Qui a peur de la mort - Nnedi Okorafor

contacter vortex & rotative

Pour ce 7e épisode, nous vous présentons le roman Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor entre autre publié par ActuSF. C’est un livre qui se situe dans le courant du futurisme africain.
Pour vous prévenir, ce roman raconte des violences avec une certaine précision, dont des viols et des violences physiques. Nos discussions et extraits lus en sont le reflet dans cette émission.

Pour le montage de cette émission on a utilisé des bouts de musique de la flûtiste et compositrice afro-américaine Nicole Mitchell, essentiellement de son album Mandorla Awakening II : Emerging Worlds (en français ça donne à peu près : L’éveil de Mandorla II : des mondes émergents). Pour cet album la musicienne féministe avait écrit une sorte de fable de science-fiction sur un monde idéal afro-futuriste, dans lequel les concepts d’utopie et de dystopie ne sont pas si facile à distinguer, le tout traduit en sons par le Black Earth Ensemble.

Si vous avez envie de savoir plus sur les réflexions autour de l’afro-futurisme et du futurisme africain, voici un article bien intéressant qui en discute les différences.

#7 Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor
#7 Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor

Bonne écoute !

Cette émission a été diffusée le 26 avril 2021.

Vous pouvez aussi abonner le podcast de l’émission ici !

Voir en ligne : pour télécharger : clic droit et enregistrer la cible du lien sous

SPIP 3.2.15 | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile